Étape par Étape
Sur cette démonstration on peut voir un magnifique sol en Terazzo datant des Années 50, avec beaucoup de couleurs !
Le sol est cependant très abimé ... il est très terne et présente beaucoup de fissures et cassures .
Voici étape par étape le travail et le polissage à l’eau qui ont été réalisé dans les règles de l’art.
La Protection: tout l'environnement de travail (bois, murs, radiateurs, etc...) est protégé à l'aide de scotch et bâches de protections spécifiques, ainsi que les autres surfaces fragiles afin de ne rien abimer.
Ici la peinture est déjà terminée, mais il est conseillé de prévoir un polissage avant de faire les peintures pour limiter les risques.
Le Décapage: se fait avec des diamants adaptés cela permet d’égaliser le sol et de récupérer le caillou de marbre du terazzo, mais également d’effacer les taches, rayures et les traces liées à l'usure du temps.
Masticage
: "reboucher" les fissures avec de la résine, chaque couleur est réalisée sur place pour mastiquer chaque partie à la couleur adéquate, ainsi la réparation est quasiment invisible et le sol retrouve son aspect d'origine.
Masticage de tout le sol par pression avec un liant de la même couleur que le liant du sol pour boucher les trous et les aspérités.
Le polissage
: est réalisé avec des diamants et fibres de diamants de plus en plus fin pour obtenir la finition désirée. Sur ce terazzo la finition est poli brillant mais il est possible de faire mat, adouci ou satiné.
Le Nettoyage
: intervient une fois toutes les étapes réalisées, le retrait des protections et ensuite fait. Nettoyage de tout le chantier et l’environnement de travail soigneusement.